Encore un groupe trop peu connu par ici (je ne sais pas ce qu'il en est par chez vous...)
Les Cowboys Fringants, c'est un groupe québécois composé de quatre membres permanents (pour le moment) :
*Karl Tremblay : chant (le grand)
*Jean-François Pauzé : guitare, harmonica, chant (celui à gauche)
*Marie-Annick Lépine : violon, mandoline, accordéon, chant, piano, flûte (la seule fille)
*Jérôme Dupras : basse (celui qui reste)
Leur
style de musique est difficile à définir. C'est en grande partie de la folk, avec un soupçon de rock, ou de world music,... Bref c'est assez varié.
Quand à leur
thème de chansons, il passe du sujet bateau de l'amour (généralement triste chez eux), l'écologie (à chaque achat d'album, ou de place de concert, un arbre est planté avec l'association
Planète Urgence), ou l'indépendance du Québec (et, je vous rassure, il y a moyen de comprendre sans connaître l'histoire du Québec) et d'autres sujets variés (attention, second degré les gens, certaines chansons ne doivent surtout pas être prises aux sérieux).
Ils ont déjà
12 albums à leur actif(dont deux ou trois live) :
1997 : 12 Grandes chansons
1998 : Sur mon canapé
2000 : Motel Capri
2001 : Enfin réunis
2002 : Break Syndical (La Tribu)
2002 : Heures supplémentaires (La Tribu)
2003 : Attache ta Tuque (La Tribu)
2004 : La Grand-messe
2007 : Les Cowboys Fringants au Grand Théâtre de Québec
2007 : Les insuccès en spectacle (Disponible sur le site officiel du groupe)
2008 : L'expédition
2009 : Sur Un Air de Déjà Vu (La Tribu)
(Je me contenterais de ça et ne vais pas vous dérouler toute une biographie détaillée...)
Mon avis :Pour moi, il y a deux "Les Cowboys Fringants".
Premièrement, il y a les Cowboys Fringants en studio. Et ça, déjà, j'aime. Leurs chansons sont pour la plupart dynamique avec de vrais histoires drôles, comme elles peuvent être super émouvante. Contrairement à certain groupe/chanteur, qui pallie le fait que le niveau musical n'est pas au point en ayant des textes très recherchés
(je précise que je ne critique pas, j'aime ça aussi), les Cowboys Fringants ont, pour moi, trouvé l'équilibre entre les deux.
Les textes de leur chansons sont vraiment intéressant et la musique est tout simplement superbe. Même si il est vrai que parfois, il faut comprendre les textes pour nous pauvres européens francophones que nous sommes, l'accent québécois et leur vocabulaire peut-être parfois une barrière à l'écoute des chansons. Il suffit de savoir commencer par les bonnes chansons [éviter de commencer par la chanson intitulée "Québecois de souche" où, vous devez vous en douter, les "non-initiés" peuvent avoir du mal à comprendre (moi, je n'ai d'ailleurs toujours rien compris).].
Deuxièmement, il y a les Cowboys Fringants en concert. Alors là, c'est encore mieux. Ca vaut trois fois ça. J'ai eu l'occasion de les voir à Strasbourg ce 14/11... Je ne suis toujours pas redescendue. Il est possible qu'ils aient été peu en forme, ils étaient arrivés le jour avant avec un décalage horaire de 6 heures. Il n'empêche qu'ils étaient fabuleux. Malgré le fait qu'on ait du regardé le concert depuis les gradins, c'était sublime.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre d'instrument dont joue
Marie-Annick. Six. Et le pire, c'est qu'elle ne joue pas d'un instrument par chanson. Alors vous allez me dire, facile de jouer du piano et de la mandoline (pas simultanément bien entendu). Maintenant imaginez, elle joue du violon (en sautillant sur place et dansant une espèce de French Cancan d'ailleurs), puis d'un coup dépose son archet, prend sa flûte à bec et, toujours en tenant son violon avec son menton, commence à jouer de la flûte. Je trouve ça... Waw.
Et puis le chanteur,
Karl, peut débiter des paroles plus vite que son ombre. Ce mec est tout simplement hallucinant. Et tous en fait, sont tout simplement hallucinant. Ils arrivent à commencer en douceur tout en mettant une ambiance géniale dans la salle.
En bref, à écouter tout simplement, et si vous en avez l'occasion, allez les voir en concert =)
Pour moi, c'était ma "révélation de l'année".
Pour écouter, en passant :Les Cowboys sur Deezer.
Personnellement, je conseillerais "La Reine", "Les étoiles filantes", "Awikatchikaën" (qui peut paraître bizarre mais qu'il faut écouter plusieurs fois), "Ti-Cul", "Joyeux Calvaire" et enfin, mais celle-ci est vraiment très triste "La tête haute".